Business

Foot business : et la santé des joueurs ?

Alors que le monde du football s’articule autour des enjeux économiques, les athlètes sont massivement sollicités tout au long de l’année. Que ce soit pour les matchs nationaux, européens ou mondiaux, ils sont contraints d’enchaîner les rencontres. À cause de ce rythme parfois très soutenu, la santé n’est pas épargnée. 

Des professionnels interpellent les autorités 

Si vous êtes un adepte du football, vous pouvez regarder de janvier à décembre des rencontres avec les stars du ballon rond. Cela est plaisant en tant que spectateur, mais ce n’est pas forcément le cas pour les footballeurs. Pour répondre à ce rythme très soutenu, ils sont contraints d’adopter un quotidien effréné, ce qui n’est pas sans risque par rapport à leur santé physique et mentale. 

  • Des médecins du sport, des entraîneurs et des experts du football souhaitent interpeller les autorités de ce secteur. 
  • Il suffit de regarder les matchs nationaux, européens et mondiaux, ils peuvent s’enchaîner en fonction des compétitions. 
  • Les professionnels estiment que les horaires sont également problématiques notamment pour satisfaire les téléspectateurs. 

Impossible de programmer des rencontres alors que les fans ne sont pas devant leur téléviseur, les joueurs sont contraints de répondre à cette attente. Les matchs peuvent donc se terminer très tard et il faut prendre en compte les déplacements d’un pays à un autre, les décalages horaires, les entraînements… Les corps et l’esprit sont malmenés tout au long de la saison. 

  • Toutefois, Challenges a précisé que les retombées économiques étaient considérables, les horaires ne peuvent donc pas être changés. 
  • Les droits de diffusion pour la Première League sont de 9.3 milliards d’euros. 
  • De son côté, L’Équipe révèle que les rencontres programmées à 21 heures sont vraiment nocives pour la santé des joueurs. 

Un enchaînement soutenu de toutes les rencontres

Les horaires et les programmations ne sont pas les seuls problèmes, car, pour le médecin du sport François Duforez, l’éclairage des stades ne doit pas être mis de côté. Vous savez sans doute que la lumière agresse les yeux lorsque la nuit tombe et cela peut avoir des répercussions sur la récupération du corps, mais également le sommeil. Il faut tout de même noter que les stades dégagent près de 10 000 lux et, pour rappel, cela est 20 fois plus élevé que la lumière dans les entreprises. 

Une étude a été réalisée avec l’AS Monaco en 2014 et elle a montré que les joueurs ont souvent la possibilité de s’endormir au plus tard à 6 heures du matin. Cela augmente donc le risque de blessure de 1.7 % surtout si le footballeur ne dort pas 8 heures en 24 heures.

  • Les professionnels se penchent surtout sur les retombées économiques, il suffit de regarder le Boxing Day qui est férié depuis 1871.
  • Toutefois, les footballeurs sont souvent appelés sur le terrain puisque cet évènement culturel est devenu un rendez-vous marketing.
  • Le choix est tout de même positif puisque le taux de remplissage est de 100 %, mais les corps se fatiguent comme a pu le préciser Jürgen Klopp, le sélectionneur de Liverpool : « jouer les 26 et 28 décembre est un crime. Le corps a besoin d’un certain temps pour récupérer ».

Le football est donc un vrai business et les professionnels ne s’attardent pas forcément sur la santé des joueurs. Selon Cash Investigation, le chiffre d’affaires dans ce monde est tout de même de 400 milliards d’euros. Les blessures de Harry Kane et de Scott McTominay ne passent de ce fait pas au premier plan.